LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

P. Lecomte - Synthèse de champs sonores par la méthode ambisonique d’ordre élevé

Amphithéâtre François Canac, LMA

Le 3 octobre 2017 de 11h00 à 12h00

Pierre Lecomte
CNAM, Laboratoire de Mécanique des Structures et des Systèmes Couplés

La synthèse de champs sonores est un domaine de recherche actif trouvant de nombreuses applications musicales, multimédias ou encore industrielles. Dans ce dernier cas, la reconstruction précise du champ sonore est souhaitée. À l’aide de réseaux de microphones et de haut-parleurs, la captation, la synthèse et la reconstruction précise de champs sonores sont théoriquement possibles. Seulement, pour des applications pratiques, la disposition des haut-parleurs, leur nombre et l’influence acoustique du lieu de restitution sont des facteurs cruciaux à prendre en compte pour s’assurer de la bonne reconstruction du champ sonore.

Dans ce contexte, les travaux de recherches présentés proposent des méthodes et des techniques pour la captation, la transformation et la reconstruction précise de champs sonores en trois dimensions en se basant sur la méthode ambisonique d’ordre élevé. Une configuration sphérique pour le réseau de microphones et de haut-parleurs est proposée. Elle suit un maillage de Lebedev à cinquante points qui permet la captation et la reconstruction du champ sonore jusqu’à l’ordre 5 avec le formalisme ambisonique. Une opération de transformation du champ sonore est présentée. Elle est établie dans le domaine des harmoniques sphériques et permet d’effectuer un filtrage directionnel avant le décodage pour privilégier certaines directions dans le champ sonore, suivant une fonction de directivité choisie. Finalement, pour la reconstruction, une compensation des défauts du système de restitution est établie dans le domaine des harmoniques sphériques.

Ce traitement permet alors d’adapter la synthèse de champs sonores au lieu de restitution, en conservant le formalisme théorique établi en champ libre. Les méthodes et algorithmes sont implémentés à l’aide du langage Faust sous forme d’une d’une suite de greffons dénommée "ambitools" et permettant la synthèse et le contrôle en temps-réel de champs sonores.

Voir en ligne : la page personnelle de l’orateur

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