LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

Le gaffophone, appeau à avalanches  ?

... relecture des inventions de Gaston Lagaffe à la lumière de la science
(explications de Pierre Olivier Mattei, chercheur au LMA)

"Gaston Lagaffen’aurait pas dû venir jouer du gaffophone au milieu des montagnes en hiver ! L’instrument a déclenché une énorme avalanche dont notre antihéros n’a échappé que de justesse. Ce désastre paru dans Lagaffe nous gâte ­(album no 8, 1970) n’est qu’une des nombreuses catastrophes provoquées par la monstrueuse invention de Gaston – un instrument ­hybride entre une harpe africaine et une caisse de résonance en bois et peaux tendues, au son abominable.

Pourtant, au risque de décevoir les fans de Franquin, son créateur, aucune des calamités provoquées par le gaffophone n’est possible, hormis les atteintes au bon goût musical. En effet, la puissance de l’instrument est bien trop faible pour déclencher tous ces dégâts..." (LE MONDE | 17.07.2017 | Par Cécile Michaut)

Il faut une surpression d’au moins 200 pascals, correspondant à la pression exercée par une masse de 20 kilogrammes sur une surface d’un mètre carré, dans une zone à risque, rappelle Pierre-Olivier ­Mattei, chercheur CNRS au laboratoire de mécanique et d’acoustique de Marseille. Or, un cri puissant de 100 décibels ne crée une pression que de 2 pascals.

Voir en ligne : lire l’aricle sur le site éditeur

Articles similaires

Equipe