Jury
Rapporteurs :
Jose ANTUNES, Professeur, ADL, Sacavém, Portugal
Joël GILBERT, DR CNRS, LAUM, Le Mans, France
Examinateurs :
Brigitte D’ANDREA NOVEL, Professeur, Ircam, Paris, France
Sébastien OLLIVIER, MCF, LMFA, Ecully, France
Encadrement :
Philippe GUILLEMAIN Directeur de Recherche CNRS, LMA, Marseille, France, Directeur de thèse
Jean-Baptiste DOC Maitre de Conférence, LMSSC, Paris, France, Co-encadrant de thèse
Christophe VERGEZ Directeur de Recherche CNRS, LMA, Marseille, France, Co-encadrant de thèse
Invité :
Michael JOUSSERAND Ingénieur, Buffet-Crampon, Mantes-la-Ville, France
Résumé
Cette thèse étudie les sons produits par le saxophone, en lien avec les propriétés acoustiques du corps de l’instrument. Les résultats, obtenus par simulation informatique et par des expériences, visent à faciliter le développement d’instruments à anche innovants. On s’intéresse en particulier aux manières de représenter les conséquences des actions du musicien sur le son produit par l’instrument. Les résultats numériques et expérimentaux sont synthétisés sous forme graphique. Ces représentations visuelles permettent de comparer des instruments entre eux, de manière objective et contrôlable, directement sur la base des sons qu’ils produisent. Ce travail est l’occasion d’affiner la connaissance des sons du saxophone et des mouvements de l’anche correspondants. On présente un exemple d’instrument innovant de type saxophone basé sur un corps à deux cylindres, obtenu par optimisation.