LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

C. Saadé - Méthodes isogéométriques espace-temps en grandes transformations pour multiphysiques complexes - Application aux pièces en élastomères

L’objectif de cette étude est de développer des démonstrateurs virtuels alliant le design géométrique virtuel et les modèles physiques et numériques.

Encadrement

Résumé

Dans ce contexte, nous proposons de développer des méthodes de calcul performantes pour multiphysiques couplées dans le cadre de matériaux complexes fortement sollicités (mécaniquement, thermiquement) sur des temps longs, qui s’appuient sur des modèles géométriques proches de ceux de la CAO. D’un point de vue scientifique, nous développerons et analyseront des schémas numériques espace/temps pour ensemble d’équations non-linéaires ayant de temps caractéristiques sensiblement différents.

Les applications visées sont la simulation de fatigue/vieillissement de pièces en élastomère utilisées dans des domaines industriels où elles sont soumises à des charges multiphysiques faisant évoluer leur comportement mécanique notamment en aéronautique ou dans l’aérospatial.

Voir en ligne : la page personnelle de Christelle Saadé