LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

T. Leclère - Impact d’une stratégie à porteuses mixtes sur la compréhension de la parole

Amphithéâtre François Canac, LMA

Le 9 janvier 2018 de 11h00 à 12h00

Thibaud Leclère
Research Associate, Waisman Center, University of Wisconsin-Madison

L’implant cochléaire est un dispositif médical permettant de restaurer l’audition des personnes atteintes de surdité profonde grâce à des électrodes situées le long de la cochlée qui stimulent directement le nerf auditif par des impulsions électriques, en contournant le système périphérique défaillant. Malgré les récents progrès technologiques, la perception des patients implantés est encore loin d‘être similaire à celle des normo-entendants, faisant ainsi toujours l’objet de nombreuses recherches pour mieux comprendre et améliorer ces limitations perceptives. Le Binaural Hearing and Speech Lab de l’Université du Wisconsin-Madison est un des acteurs majeurs dans la recherche sur la perception des adultes et enfants implantés bilatéraux, en particulier sur les questions de localisation, d’intelligibilité dans le bruit et d’effort d’écoute. Concernant la perception de la parole, malgré une bonne capacité à suivre une conversation dans un environnement silencieux, les patients implantés rencontrent beaucoup plus de difficultés dans les situations bruyantes par rapport aux normo-entendants. De nombreuses raisons peuvent expliquer cette limitation, dont l’absence de démasquage binaural qui représente un mécanisme clé de la perception de la parole dans le bruit. Cette étude présente une stratégie dite « à porteuses mixtes » qui vise à améliorer ce mécanisme de démasquage. Cependant, cette stratégie repose en théorie sur un compromis entre un bon encodage des indices binauraux (nécessaire pour le démasquage binaural) et une bonne représentation temporelle des signaux de parole. A travers deux expériences perceptives (l’une menée sur des normo-entendants, et l’autre menée sur des implantés), les conséquences d’une telle stratégie sur la compréhension de la parole seront examinées et discutées.

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