Encadrement
- Directeur : Pierre-Olivier Mattei
- Co-directeur : Renaud Côte
Jury
- Gaël CHEVALLIER - Rapporteur, Professeur, UFC/FEMTO-ST
- Claude-Henri LAMARQUE - Rapporteur, Professeur, ENTPE
- Richard SAUREL - Examinateur, Professeur, Aix-Marseille Université
- Olivier THOMAS - Examinateur, Professeur, Art et Métiers ParisTech
- Sébastien SEGUY - Examinateur, Maître de Conférences, INSA Toulouse
- Pierre-Olivier Mattei - Directeur de thèse, Chargé de Recherche, LMA, Marseille
- Renaud Côte - Co-directeur de thèse, Maître de Conférences, LMA, Marseille
Résumé
Le modèle analytique du comportement linéaire de l’absorbeur ainsi que le modèle numérique complet ont été présentés, analysés et validés par des séries d’expériences.
Le complexité du transfert énergétique ciblé ("Targeted Energy Transfer" ou TET) entre cet absorbeur et le système primaire à contrôler n’a pas permis une description analytique simple. Nous avons donc choisi de concentrer cette étude sur l’exploration expérimentale et numérique de l’absorbeur couplé à des systèmes mécaniques sous excitations harmonique et aléatoire ainsi que sur l’identification des mécanismes de transfert d’énergie. Le système couplé a montré une dynamique très riche du fait de différents régimes de TET qui ont été décrits dans la littérature pour d’autres types de NES.
Ce projet a été financé par Saint-Gobain Recherche. L’absorbeur a été adapté pour l’application prévue par la direction industrielle de la thèse : contrôle des vibrations de la double paroi sous excitation acoustique afin d’améliorer l’isolation acoustique fournie par le système.
Les connaissances qualitatives sur la dynamique de l’absorbeur obtenues à partir des résultats expérimentaux et numériques, ainsi que l’analogie avec les autres types de NES, ont permis la création d’un absorbeur qui répond à la problématique posée.
Les moyens pour l’optimisation et le développement de l’absorbeur ont été identifiés et les simulations préliminaires ont été fournies.