Christophe Vergez
et sa trompette instrumentée
(avec des capteurs et des outils de mesure enregistrant la pression à la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression à l’embouchure).
© Cyril FRESILLON / LMA / CNRS Photothèque
Extrait de l’article du Journal du dimanche :
"Peut-on percer les mystères des performances des musiciens ? Leur son est-il lié à leur instrument, à leur manière de jouer ? À Marseille, des chercheurs ont décidé d’en avoir le coeur net."
"Une dizaine de trompettistes ont ainsi enregistré des séquences mélodiques simples dans le cadre du projet dit de « trompette instrumentée » lancé il y a cinq ans au LMA. L’idée est née à la suite d’échanges avec Ibrahim Maalouf. Le trompettiste d’origine libanaise sait, en effet, moduler sa technique de jeu. « Soit “à la française”, comme au conservatoire, soit de manière plus “personnelle”, comme dans sa culture orientale », raconte Christophe Vergez. Pour le démontrer, une trompette a été équipée de capteurs, à l’image du monitoring d’un sportif."