LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

"Détecter les fissures des centrales ou les cancers grâce aux ondes acoustiques" / AFP visite le LMA, Science et Avenir en parle

Au Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (LMA) du CNRS, à Marseille, les chercheurs exploitent les ondes dans plusieurs domaines : du béton des centrales nucléaires aux cancers pédiatriques, en passant par l’amélioration des instruments de musique (J. Pacorel pour l’AFP)

... le LMA dispose d’un ensemble "unique au monde" de trois salles anéchoïques, véritables "boîtes à silence", montées sur pilotis dans des caissons indépendants pour éviter tout bruit ou vibration extérieurs.
... Dans ces salles, les chercheurs s’intéressent notamment à la "transparence acoustique" de matériaux innovants utilisés dans l’industrie, à l’étude de la perception auditive humaine ou encore au contrôle actif pour la réduction du bruit.
... En étudiant numériquement le jeu d’un musicien, les chercheurs veulent "avoir un autre retour que le son", pour fournir des outils pour améliorer la "performance musicale"
Augustin Ernoult dans une chambre anéchoïque / photo Boris Horvat AFP

Mais aussi, liste J. Pacorel (AFP) après sa visite au laboratoire,

... Une technique innovante qui permet de diagnostiquer de manière très précoce l’endommagement d’une structure en béton.
... Une technique qui pourrait permettre de détecter et caractériser des pathologies osseuses chez l’enfant notamment, pour lesquels l’utilisation des ultrasons, non ionisants, non-irradiants et indolores, est préconisée.
... Ils ont aussi mis au point un simulateur permettant à une personne entendant normalement d’entendre "à la manière" d’une personne implantée.

Voir en ligne : l’intégralité de l’article sur la page web du journal

Actualités