Christophe Vergez,
Tom Colinot et
Patrick Sanchez
ont participé, le mardi 9 octobre 2018, à la journée "Musique et numérique : Thème et variations autour des pratiques" organisée à l’ESPE de Draguignan par le réseau Canopé, avec deux présentations de vulgarisation scientifique :
"Les instruments de musique sous l’oeil du physicien" et
"Construire une note, construire une gamme".
Ils ont également proposé un atelier de découverte des expériences de physique des instruments de musique mises en place au LMA. Ces interventions devaient apporter une composante scientifique à une journée accueillant des enseignants, en particulier des professeurs de musique (primaire et secondaire), mais aussi des étudiants et des formateurs. Les ateliers, centrés sur le bec de saxophone instrumenté, l’embouchure de trompette instrumentée, et un outil de tracé de spectrogramme en temps réel, ont été l’occasion d’échanger avec plusieurs enseignants en musique et de discuter des implications pédagogiques de tels dispositifs.
Ci-dessous l’enregistrement de l’intervention de Tom Colinot, "Construire une note, construire une gamme" et la présentation de Christophe Vergez