LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

Chargé-e de la gestion administrative et de l’aide au pilotage opérationnel

Le 3 décembre 2018 à 09h05

CAMPAGNE NOEMI HIVER 2018
NUMERO NOEMI : O 56011
CORPS : IE
CNRS / INSIS / DR12 BAP : J

Mission

Au sein de l’équipe de Direction, placé(e) sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du directeur, le/la chargé(e) de gestion administrative et d’aide au pilotage de l’unité assurera le pilotage administratif et la coordination des différents services communs de soutien à la recherche du laboratoire.

Compétences attendues sur le poste :

  • une connaissance du droit public, du droit des contrats
  • une connaissance de l’organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
  • une connaissance de la politique de recherche
  • une expertise dans le management et l’animation d’une équipe
  • une bonne connaissance de pratiques budgétaires, RH, logistique
  • savoir concevoir des tableaux de bord adapté aux besoins de la direction
  • une pratique de l’anglais (niveau B1 à B2 du cadre européen commun de référence pour les langues)
  • savoir travailler en mode projet
  • disposer de capacités d’organisation et d’anticipation
  • rigueur et disponibilité
  • posséder des qualités relationnelles et rédactionnelles

Contexte

Le laboratoire de mécanique et d’acoustique est une unité mixte de Recherche du CNRS (UMR 7031) dont les tutelles sont Aix-Marseille Université (AMU), CNRS et Centrale Marseille. L’unité est rattachée à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS. L’objectif scientifique de l’unité est d’assurer le continuum Recherche fondamentale-Ingénierie-Technologie dans ses domaines d’expertise : l’Acoustique et la Mécanique des Solides. Le laboratoire occupe depuis 2015 un bâtiment emblématique sur le site de Château-Gombert (voir http://www.lma.cnrs-mrs.fr). L’unité est structurée autour de services communs (RH et financier, Logistique, Communication, Informatique, Service d’études et de réalisation mécanique), des trois équipes de recherche et de ressources expérimentales exceptionnelles de niveau international. L’unité compte environ 130 personnels dont 75 permanents qui se répartissent en 28 personnels d’accompagnement à la recherche (ITA/BIATSS), 21 chercheurs et 26 enseignants-chercheurs.

Il-elle aura la responsabilité du Service Gestion Administrative et Financière organisé en 2 pôles : Gestion Financière (3 gestionnaires dont une coordinatrice) et Gestion Administrative/RH (1 gestionnaire). Il-elle aura en charge l’accompagnement des projets scientifiques sur leurs aspects administratifs, et ce depuis leur initiation. Il-elle sera l’interlocuteur privilégié du Directeur, des Directeurs-Adjoints, des responsables de services communs, des responsables de moyens expérimentaux. Son rôle sera essentiel dans le pilotage de l’unité en appui du Directeur. Il-elle représentera l’unité auprès des tutelles et des partenaires sur les aspects administratifs et financier.

Le profil du poste est détaillé dans le fichier joint :

PDF - 57.2 ko

Membres

Annie FORNACCIARI Sandrine Guerin Stéphanie LIEUTAUD Marie-Madeleine MORANO Brigitte Mourot