Dans le cadre du projet européen CHEESE, le LMA va développer son logiciel SPECFEM3D de modélisation des ondes acoustiques et sismiques, et d’imagerie à l’aide de ces ondes, sur les futurs plus gros ordinateurs du monde, appelés machines exaflopiques.
Un des enjeux est donc de réécrire ces codes de calcul pour qu’ils puissent exploiter efficacement toute la puissance de ces futures machines, avec comme problème temporaire le fait que ces machines n’existent pas encore et que donc les tests ne peuvent se faire que sur des prototypes de plus petite taille. Un autre enjeu est la masse de données énorme qu’il faudra traiter pour analyser les résultats de calculs effectués sur des machines d’une telle taille. Pour cela, des outils automatisés devront être conçus. Un prototype (un pilote) d’imagerie acoustique et sismique sur ce type de machines sera également conçu.
Le porteur de projet pour le LMA est Dimitri Komatitsch. Meeting de démarrage du projet européen le 19 novembre 2018 à Barcelone