LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

Poste ATER (CND - génie mécanique)

bientôt ouvert au concours

Le 8 juillet 2019 à 09h41

Thématique contrôle non destructif par ultrasons - génie mécanique

Profil détaillé du poste / Compétences particulières requises :

L’ATER devra être en mesure de s’intégrer dans l’équipe pédagogique et dans l’équipe de recherche qui se situent toutes deux sur le site d’Aix en Provence de l’IUT d’Aix Marseille. Il sera en mesure d’enseigner des matières scientifiques aux premières et deuxièmes années du DUT. Ses compétences seront dirigées vers les besoins du département identifiés en Science des Matériaux et en Contrôle Non Destructif (ultrasons, …), et/ou en Mécanique et/ou en Fabrication (soudage, …). Le candidat intégrera le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique du CNRS au sein de l’équipe « Ondes et Imagerie ». Le site d’accueil est l’antenne CND du LMA site d’Aix en Provence.

L’ATER travaillera sur différentes techniques d’évaluation non destructive appliquées aux matériaux de structure. Des compétences en acoustique ultrasonore, méthodes inverses, traitement de données et imagerie seront privilégiées.

Recherche / Projet : L’ATER développera son projet de recherche dans la thématique Caractérisation Non Destructive de l’équipe Ondes et Imagerie du LMA (UMR CNRS 7031). Selon ses compétences il pourra s’intégrer dans l’un des projets de recherche en cours. Les domaines de compétences en Contrôle Non Destructif du LMA permettent de développer des approches analytiques, numériques et expérimentales dans le cas des Contrôles des soudures, du béton, des matériaux composites, du collage. L’objectif commun de ces projets est la prise en compte de la réalité du matériau dans les modèles de propagation ultrasonore afin de faire un diagnostic d’intégrité ou une caractérisation des pièces mécaniques ou des structures. Le problème direct est considéré en premier, mais l’objectif est souvent la résolution du problème inverse à partir de données expérimentales. Elles peuvent s’appuyer sur des traitements du signal, des analyses d’image ou/et des méthodes de fusion de données.

L’ATER se positionnera plus particulièrement sur des travaux de recherche en cours concernant la contrôlabilité des pièces résultant du procédé de fabrication additive. Un autre axe concerne les problématiques de contrôle ultrasonore des soudures d’aciers inoxydables austénitiques, et notamment l’influence des contraintes dans ces soudures sur la propagation ultrasonore. Plus généralement tout projet de recherche liant CND, ultrasons et matériaux de structures comme les matériaux métalliques, béton ou composite sera examiné. Le candidat sera intégré à l’équipe et pourra participer aux échanges avec le monde scientifique et industriel.

Plus d’informations dans le fichier joint :

Articles similaires

Equipe

Thème