LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

C. Suarez Afanador - Estimation des contraintes internes dans les composites imprimés par dépôt de filament polymère

L’objectif principal est de développer des approches théoriques et numériques efficaces pour l’homogénéisation de matériaux hétérogènes viscoélastiques, ce qui permet d’appliquer des méthodes de rétro-ingénierie permettant de créer des mélanges optimaux dans des matériaux composites.

Encadrement

  • Directeur : Noël Lahellec, AMU / LMA
  • Co-directeur : Aurélien Maurel-Pantel, AMU / LMA
  • Directeur : Stéphane Pierre Alain Bordas, Univ. du Luxembourg
  • Thèse en cotutelle avec L’Université du Luxembourg

Résumé

Le projet de thèse permet de comparer différentes méthodologies en homogénéisation : modèles analytiques, approximations FFT, méthodes multi-échelles utilisant la reconstruction 3D par microtomographie et d’autres méthodes numériques avec processus d’optimisation. La mécanique computationnelle est un élément remarquable dans les compétences scientifiques de l’Université de Luxembourg d’où l’intérêt de pouvoir accéder aux méthodes courantes et plus performantes.

Le sujet, le contenu et les domaines d’application du projet indiquent une source potentielle de publications et de participation aux conférences, L’Université de Luxembourg possède un indice de participation importante dans les activités de communication scientifique, avec des relations nationales et internationales permettant de participer plus activement des principaux événements concernés.

Voir en ligne : la page personnelle du doctorant

Articles similaires

Equipe