LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

[2020 - Stage Master] Perspectives diagnostiques et thérapeutiques par ultrasons pour les maladies osseuses pédiatriques —> POSTE POURVU !

Encadrement : Philippe Lasaygues LMA / Email : lasaygues@lma.cnrs-mrs.fr
Laboratoires associés : Institut des Sciences du Mouvement (C. Baron), AP-HM (P. Petit)

Description : Dans le cadre du diagnostic de tumeurs osseuses chez l’enfant, le développement de protocoles d’imagerie ultrasonore est un défi important à relever pour proposer une alternative aux modalités conventionnelles (X, IRM) qui sont limitées en pédiatrie (rayonnement, anesthésie …). Mais les verrous liés à la configuration in vivo sont nombreux : accessibilité des sites anatomiques, atténuation des tissus mous, os en paire.

Depuis plusieurs années, notre groupe LMA/ISM étudie l’imagerie ultrasonore des tissus osseux d’enfant, et un prototype expérimental a été développé et testé dans des configurations-modèles. Mais les ultrasons servent aussi de vecteurs thérapeutiques pour la régénération osseuse car ils ont un effet sur le remodelage osseux. Les ondes ultrasonores délivrées à l’échelle du tissu, génèrent un stimulus mécanique, déclenchant des réactions biologiques à l’échelle cellulaire. Mais, ces mécanismes sont mal connus.

Dans ce projet, nous souhaitons exploiter de nouvelles procédures de modélisation et d’inversion pour l’imagerie ultrasonore diagnostique des maladies osseuses infantiles, et proposer des voies thérapeutiques adaptées, à l’aide d’une analyse multi-échelle des interactions onde/tissu/cellule.

Pour ce stage, nous souhaitons coupler des approches expérimentales et numériques suivant les trois points suivants :
- Recherche bibliographique approfondie
- Réalisation d’une simulation numérique de la propagation ultrasonore tissu/cellule, en complexifiant progressivement le problème par introduction de la structure anatomique complète (peau, muscle, os).
- Développement d’expériences sur un modèle artificiel d’os et sur des pièces anatomiques, mais également sur des cellules.

Similar Items

Team