Vincent Fréour,
docteur en technologies de la musique de l’Université McGill au Canada, travaille sur l’analyse expérimentale et la modélisation du geste du musicien, de son instrument et de leurs interactions. Il est actuellement chercheur au sein de la division R&D de l’entreprise japonaise YAMAHA.
Sa passion pour la musique et pour son domaine de recherche l’ont amené à collaborer avec plusieurs unités de recherche emblématiques du domaine tels que l’IRCAM (France), le LAUM (France), La Politecnico di Milano (Italie), le Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie -CIRMMT (Canada).
Après trois années au Japon, il est depuis 2018, chercheur invité dans notre laboratoire, dans le cadre d’une collaboration entre YAMAHA et le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (LMA).
La Conférence :
Étudier scientifiquement le musicien et son instrument
Le jeune chercheur développe et essaie de répondre à une question que se posent autant les musiciens que les physiciens et les facteurs d’instruments : comprendre le fonctionnement d’un instrument de musique en lien avec le fonctionnement du musicien et plus particulièrement la manière dont il contrôle son instrument.
Plus spécifiquement, il présente différentes études scientifiques menées sur les instruments à vent . Ces travaux visent à aider toute une communauté à apporter des éléments de compréhension pour la pratique instrumentale, pour la pédagogie et pour la fabrication d’instruments.