[...] les chercheurs entrent en scène. « On essaye de construire une géométrie de l’instrument à partir de cet optimum fixé. Et ce, grâce à l’informatique. En aéronautique, on fait d’abord voler un avion par ordinateur. Là c’est pareil. On conçoit virtuellement un instrument puis on en joue virtuellement aussi pour voir comment il se comporte, s’il est facile à jouer, sonne juste, etc », explique Philippe Guillemain. Étonnamment, c’est sur ordinateur que tout se joue d’abord, au sens propre comme au figuré.
...écrit la journaliste.
Dans le cadre d’une collaboration forte entre recherche scientifique et facture d’instruments, le LMA travaille de longue date avec Buffet Crampon et cette coopération a donné naissance il y a plus de deux ans au laboratoire commun / hors murs, LIAMFI. (Voir plus ICI)
Ensemble, on assure la transition du concept-modèle physique vers la conception artistique, du prototypage virtuel d’un instrument de musique grâce à l’optimisation numérique vers une signature acoustique et l’objet final.
Le geste du musicien est pris en compte tout au long de l’étude et c’est celui-ci qui vérifie et valide cet objet final.