Emmanuel FRIOT e-mail : friotlma.cnrs-mrs.fr
Chargé de Recherche au Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (CNRS - UPR 7051)
31 Chemin Joseph Aiguier
13402 Marseille Cedex 20
tél. +33 (0)4 91 16 40 84
fax. +33 (0)4 91 16 40 80
Formation initiale :
- Docteur de l’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II), spécialité "Mécanique", mention "Acoustique et dynamique des vibrations", thèse intitulée Contrôle semi-actif d’une suspension de Groupe Moto-Propulseur avec un support hydro-élastique adaptatif, dirigée par Robert Bouc, soutenue en mai 1993 avec la mention très honorable avec les félicitations du jury.
- Ingénieur de l’Ecole Centrale Paris, option "Océan" (1989).
- Classes préparatoires Mathématiques Supérieures et Spéciales M’ au lycée Clémenceau de Nantes (1984-86).
- Baccalauréat C mention TB (1984).
Parcours professionnel :
- Depuis le 1er décembre 1993 : Chargé de Recherche au LMA au sein de l’équipe Absorption Acoustique Adaptative puis Simulation Acoustique, Contrôle Actif et Dynamique Stochastique, sous la responsabilité scientifique de Robert Bouc jusqu’en 1997 ; mes travaux concernent essentiellement le contrôle actif du bruit et la restitution sonore.
- De juin à décembre 1993 : Ingénieur de Recherche au service "confort acoustique et vibratoire" de la Direction de la Recherche du groupe Renault.
- De janvier 1992 à mai 1993 : Volontaire du Service National (coopérant) en tant qu’ingénieur à l’Escuela Técnica Superior de Ingenieros Industriales de Valladolid (Espagne).
- De septembre 1989 à décembre 1991 : Ingénieur de Recherche Renault, inscrit en thèse et partiellement détaché au LMA dans le cadre d’une convention CIFRE.
- 1986-1989 : stages divers en entreprise (Elf-Aquitaine, Alsthom...) dans le cadre de la formation d’ingénieur à L’ECP.
Divers :
- Français (langue maternelle), espagnol et anglais lus, parlés et écrits couramment.
- Titulaire du brevet de pilote confirmé et de la qualification pour le vol biplace en parapente.
- Titulaire d’un classement international FIDE pour le jeu d’échecs.