LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

Webinaire du GT1-GDR Ondes dédié au LMA

visioconférence

Le 17 décembre 2020 de 11h00 à 12h00

"Le groupe thématique « Modélisation et simulation » (GT1) du GDR Ondes propose un nouveau séminaire à distance pour permettre aux jeunes chercheurs doctorants et post-doctorants de faire connaître leurs travaux de recherche à la communauté du GT1.
Ces séminaires seront aussi l’occasion de présenter brièvement les groupes et les équipes de recherche en lien avec le GT1."

Déroulé :

Bruno Lombard, Directeur Adjoint du LMA présente notre laboratoire, ses thématiques de recherche et ses travaux dans le domaine à la communauté des ondes françaises.

Patryk Dec, doctorant :
Atténuation des vibrations induites par le trafic ferroviaire à l’aide de barrières granulaires

Résumé : Le trafic ferroviaire génère des vibrations qui se propagent dans le sol sous formes d’ondes mécaniques : ondes de compression, de cisaillement ou combinaison des deux (ondes de Rayleigh). Les ondes de Rayleigh sont des ondes de surface, plus lentes que les ondes de compression ou de cisaillement mais beaucoup plus énergétiques car elles ont une atténuation plus faible. Ces ondes peuvent être sources de nuisances pour les riverains et/ou les activités industrielles de hautes précisions localisées à proximité des voies. Parmi les différents moyens d’atténuations, les tranchées et les barrières dans le sol agissent sur le chemin de propagation. Cependant, les tranchées présentent des problèmes de stabilité et l’utilisation de matériaux classiques pour l’isolation conduit à des dimensionnements de barrières irréalistes. Des travaux récents ont montré l’influence du ballast sur le piégeage des ondes induites par le passage des trains. Ce travail consiste à étudier l’impact du remplissage d’une tranchée par un matériau granulaire sur le champ vibratoire et à évaluer le gain potentiel en termes d’isolation. L’objectif est de développer une barrière anti-vibration à base d’un matériau granulaire pour les applications ferroviaires.

Marie Touboul, doctorante :
Modélisation numérique pour la diffraction d’ondes transitoires par des méta-interfaces résonantes

Résumé : Les métasurfaces sont des couches microstructurées de faibles épaisseurs qui permettent d’obtenir des propriétés exotiques pour la propagation des ondes à l’échelle macroscopique. Le cas où des résonances sont possibles dans les microstructures est particulièrement intéressant et correspond dans le cadre de l’élasticité à un fort contraste de rigidité entre le matériau composant la microstructure et celui composant la matrice homogène qui l’entoure. L’homogénéisation d’interface consiste à simplifier le milieu microstructuré de départ par un milieu homogène de part et d’autre d’une interface épaissie sur laquelle on impose des conditions de saut. Ce travail vise à simuler de manière efficace la propagation des ondes dans ce milieu homogénéisé dans le cas d’un fort contraste de rigidité qui amène à des conditions de saut qui sont non locales en temps. Le but est de pouvoir explorer les comportements effectifs puis les optimiser pour construire des microstructures correspondant à des comportements ciblés pour la propagation des ondes.

Voir en ligne : plus de détails sur le site dédié

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