Une de nos missions étant la médiation scientifique et la sensibilisation à la science, nous portons régulièrement des actions pour éveiller la curiosité et inviter le grand public à découvrir la recherche scientifique et ses enjeux fortement ancrés dans la société.
- Parce-que l’environnement sonore influe sur le bien-être et l’équilibre de l’humain, sur ses relations avec les autres et avec le monde...
- Parce-que l’étude du son répond à des enjeux économiques, environnementaux, médicaux, industriels, sociétaux, culturels...
- Parce-que le LMA a la chance de compter dans ses rangs des chercheurs spécialisés dans des domaines de pointes de l’acoustique...
Depuis votre fauteuil, restez avec nous pour naviguer entre les vidéos suivantes à la rencontre du SON, du son plaisant et moins plaisant tout en comprenant pourquoi !
1. pour les curieux :
"Le décibel et notre perception du son" / Sabine Meunier, chercheuse au laboratoire explique comment on quantifie l’intensité sonore des bruits de notre quotidien.
2. pour les plus jeunes :
"Sodasciences, la science du labo qui fait pschitttttt, splashhhhhh, waouh" / Guy Rabau, Ingénieur de recherche au LMA présente notre laboratoire de recherche et explique plus en détail son domaine d’activité : la psychoacoustique.
3. pour les musiciens :
étape au LMA du Projet européen EUROPE IN C pour une démonstration du logiciel LOLA System, système de transmission audio/vidéo de haute qualité et à très faible temps de latence destiné aux performances musicales en réseau. Un concert a pu avoir lieu avec des musiciens à Marseille (dans nos locaux) et à Trieste en Italie.
4. pour les poètes et les rêveurs :
une expérience sonore étonnante du mixage entre l’ambiance de la navigation captée par un couple de microphones, et de la musique du vent produite par une harpe éolienne réalisée par l’artiste Virgile Abela en collaboration avec le LMA.
5. pour les connaisseurs :
afin de comprendre le lien entre le contrôle expert exercé par les musiciens sur leur instrument et le son produit, le LMA réalise des expériences où les cobayes et leur instrument sont équipés de capteurs. Ici, Marine Sablonnière, Professeur de flûte à bec au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille, joue un extrait tandis que s’affichent simultanément sur la droite de l’image les évolutions de la pression d’air dans sa bouche (en haut) et le son produit (en bas).