LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

Equipe Sons

Le domaine de recherche de l’équipe Sons est principalement celui des fréquences audibles, de la production du son jusqu’à sa perception par l’être humain. Ses activités se rattachent plus largement aux domaines des vibrations, de la vibroacoustique, l’aéroacoustique, l’audition, la psychoacoustique, la musique, l’audio et l’informatique temps-réel.

Thématiques scientifiques

  • Bruit et vibrations  : Basses et très basses fréquences, caractérisation et synthèse de sources et champs, contrôle actif de bruit, absorbeurs non linéaires de vibration et bruit…
  • Audition et perception auditive  : Perception de l’intensité sonore (sonie), implants cochléaires (perception, électrophysiologie et codage), psychoacoustique, perception de l’espace sonore…
  • Instruments de musique 

Equipements

Transversalités intra-laboratoire

Interaction avec l’équipe

  • Matériaux et Structures autour de la thématique « Vibrations et dynamique non linéaires »
  • Ondes et Imagerie autour de la thématique « Propagation non linéaire dans les instruments de la famille des cuivres »

Insertion dans le monde socio-économique

Développements d’applications spécifiques

  • Bâtiment : réduction du bruit ...
  • Transports : confort acoustique, réduction du bruit, diagnostic des dégradations des rails ...
  • Spatial : cabine de tests de résistance de satellites au bruit de décollage ...
  • Nucléaire : vibrations non linéaires des crayons de combustible dans les réacteurs ...
  • Réalité virtuelle et augmentée : postes de conduite, jeux vidéo, multimédia ...
  • Santé : audition, implants cochléaires ...
  • Communication : codage audio, perception, design sonore, liens geste-sons ...
  • Culture : facture d’instruments de musique réels ou numériques ...

Rayonnement

  • Prix du stage de recherche 2013 (Ecole Polytechnique) pour un stage effectué au LMA sur le « Pompage énergétique appliqué au cas de la double paroi »
  • Prix du meilleur article scientifique dans la catégorie « Synthèse sonore » du Colloque International DAFx 2013 (Digital Audio Effects)
  • Décibel d’Argent 2011 (décerné par le Conseil National du Bruit) distinguant les travaux sur le pompage acoustique
  • Prix Rocard décernés en 2011 et 2016 par la Société Française d’Acoustique

Collaborations

Académiques

  • internationales :
    • Pennstate Univ., Univ. d’Arizona (USA)
    • Univ. d’Umea (Suède)
    • NTNU (Norvège)
    • Univ. Mc-Gill, Univ. Sherbrooke (Canada)
    • Univ. Catholique du Chili (Chili)
    • Univ. Pontificale de Rio de Janeiro, Univ. fédérale de Rio de Janeiro, Univ. Fédérale Fluminense, Univ. de Sao Paulo (Brésil)
    • Conservatoire de Bâle (Suisse)
    • IWK (Autriche)
    • CAEND (Espagne)
    • Univ. de Bahia Blanca (Argentine)
  • nationales :
    • Sur Marseille : IRPHE, LATP ...
    • Hors Marseille : Univ. du Mans, ENS Ulm, INSA Rouen, IRCAM, Univ. Paris-Est Marne-la-Vallée, CNAM Paris ...

Organismes

  • CEA, IFSTTAR ...

Industrielles

  • PSA, Buffet-Group, EDF, Genesis, St Gobain, Thalès Alenia Space, Technip, SMAC, EADS, SNCF ...

Contact

sons[at]lma.cnrs-mrs.fr

Pour les candidatures spontanées à un stage, une thèse ou un post-doc, c’est par ici !

Portfolio

Modes de rayonnement Facture instrumentale Implants cochléaires Pompage acoustique Bouche artificielle pour instruments à vent

Membres

Sergio BELLIZZI bryk Jacques CHATRON Chauvin CLARKE Jeanne Renaud COTE Emmanuel FRIOT Philippe GUILLEMAIN Dominique HABAULT Philippe HERZOG Gaston HILKHUYSEN Jean KERGOMARD Olivier MACHEREY Cédric MAURY Sabine MEUNIER Marc PACHEBAT Cédric PINHEDE Guy RABAU Patrick SANCHEZ Sophie SAVEL Christophe VERGEZ Muriel WINNINGER