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La thèse est menée dans le cadre d’une CIFRE avec IDEOL, une entreprise dans le secteur de l’éolien en mer flottant. IDEOL a développé un flotteur en béton qui est compartimenté avec des cloisons internes afin d’assurer la flottabilité en cas d’incident.
Une solution pour alléger la structure est de réaliser ces cloisons internes en matériaux composites.
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Ce travail a été réalisé au sein du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (LMA) en collaboration avec le Centre de Recherche de l’Armée de l’air (CReA).
Ce travail a été soutenu financièrement par l’Université Aix-Marseille et le Ministère des Armées par l’intermédiaire de la Direction Générale de l’Armement.
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Mots Clés :
viscoélasticité, matériaux composites hiérarchiques, périodicité généralisée, méthode d’homogénéisation asymptotique, simulations par éléments finis, interfaces imparfaites
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Pascal Casari
Laboratoire GeM – Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique UMR 6183
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L’amortissement de structures composites, telles que par exemple les aubes d’entrée de turbine des nouvelles générations de moteur, représente un enjeu industriel important pour maîtriser des instabilités vibratoires. Ces instabilités peuvent induire des problématiques allant de l’augmentation significative des bruits ou des vibrations transmis à la structure, à des risques d’endommagement précoce dans les cas les plus extrêmes.
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Mots clés : impression 3D fibres longues ; métamatériaux ; matériaux architecturés ; fibres de carbone, optimisation multicritère ; voilure ; drone ; caractérisation matériaux.