S. Conan - Contrôle intuitif de la synthèse sonore d'interactions continues : vers les métaphores sonores

Defense date : 01/10/2011


Cette thèse s'est dans un premier temps intéressée à la synthèse sonore temps-réel par modèle source-filtre de sons d'interactions (tels que le roulement ou le frottement) et en particulier au contrôle intuitif de la synthèse à partir de paramètres haut-niveau. Pour ce faire, on s'intéresse à extraire des morphologies acoustiques responsables de l'évocation de ces interactions. Dans une seconde partie, les travaux se sont focalisés sur la possibilité d'utiliser ces morphologies sonores afin de modifier des textures sonores (par exemple partir d'une texture sonore stationnaire comme un final d'orchestre et lui faire évoquer un roulement tout en conservant le timbre de la texture).

Encadrement

-* Directeur et co-directrice : [Richard KRONLAND-MARTINET->auteur41] & [Mitsuko ARAMAKI->auteur84] -* Organisme rémunérant: Bourse [ANR MétaSon->article234]

Jury

-* Stefania SERAFIN, Aalborg Universitet, Rapportrice (Prof) -* Philippe DEPALLE, McGill University, Rapporteur (Prof) -* Davide ROCCHESSO, Università IUAV di Venezia, Examinateur (Prof associé) -* Bruno TORRESANI, Aix-Marseille Université, Examinateur (Prof) -* Richard KRONLAND-MARTINET, CNRS-LMA, Directeur de thèse (DR) -* Mitsuko ARAMAKI, CNRS-LMA, Directrice de thèse (CR) -* Sølvi YSTAD, CNRS-LMA, Invitée (DR) -* Olivier DERRIEN, Université de Toulon, Invité (MCF)

Résumé

Un des enjeux actuels de la synthèse sonore est le contrôle perceptif (i.e. à partir d’évocations) des processus de synthèse. En effet, les modèles de synthèse sonore dépendent généralement d’un grand nombre de paramètres de bas niveau dont la manipulation nécessite une expertise des processus génératifs. Disposer de contrôles perceptifs sur un synthétiseur offre cependant beaucoup d’avantages en permettant de générer les sons à partir d’une description du ressenti et en offrant à des utilisateurs non-experts la possibilité de créer et de contrôler des sons intuitivement. Un tel contrôle n’est pas immédiat et se base sur des hypothèses fortes liées à notre perception, notamment la présence de morphologies acoustiques, dénommées ``invariants'', responsables de l’identification d’un évènement sonore. Cette thèse aborde cette problématique en se focalisant sur les invariants liés à l’action responsable de la génération des sons. Elle s’articule suivant deux parties. La première a pour but d’identifier des invariants responsables de la reconnaissance de certaines interactions continues : le frottement, le grattement et le roulement. Le but est de mettre en œuvre un modèle de synthèse temps-réel contrôlable intuitivement et permettant d’effectuer des transitions perceptives continues entre ces différents types d’interactions (e.g. transformer progressivement un son de frottement en un son de roulement). Ce modèle s'inscrira dans le cadre du paradigme ``action-objet'' qui stipule que chaque son résulte d’une action (e.g. gratter) sur un objet (e.g. une plaque en bois). Ce paradigme s’adapte naturellement à une approche de la synthèse par modèle source-filtre, où l’information sur l’objet est contenue dans le ``filtre'', et l’information sur l’action dans la ``source''. Pour ce faire, diverses approches sont abordées : études de modèles physiques, approches phénoménologiques et tests perceptifs sur des sons enregistrés et synthétisés. La seconde partie de la thèse concerne le concept de ``métaphores sonores'' en élargissant la notion d’objet à des textures sonores variées. La question posée est la suivante : étant donnée une texture sonore quelconque, est-il possible de modifier ses propriétés intrinsèques pour qu’elle évoque une interaction particulière comme un frottement ou un roulement par exemple ? Pour créer ces métaphores, un processus de synthèse croisée est utilisé dans lequel la partie ``source'' est basée sur les morphologies sonores des actions précédemment identifiées et la partie ``filtre'' restitue les propriétés de la texture. L’ensemble de ces travaux ainsi que le paradigme choisi offre dès lors de nouvelles perspectives pour la constitution d’un véritable langage des sons.

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