Résumé :
Cette présentation traitera du thème du contrôle, du geste instrumental et de la modélisation physique des instruments à cordes frottées en développant deux idées principales.
La première idée que nous aborderons est que, dans un contexte de synthèse sonore, le réalisme du son dépend probablement plus du contrôle appliqué sur le modèle que du modèle lui-même. D’un point de vue purement mécanique, la compréhension du fonctionnement de l’instrument nécessite bien entendu l’étude de modèles de plus en plus élaborés et leur examen à l’aune des mesures sur l’instrument réel. Mais pour ce qui relève de la synthèse sonore, même un modèle simpliste peut sonner bien pour peu qu’on lui applique un contrôle réaliste. Nous illustrerons d’abord cette idée avec des exemples sonores, puis nous la développerons en présentant différents systèmes développés pour la mesure du geste instrumental dans le cas du violon. Finalement, nous discuterons l’utilisation de contrôleurs alternatifs pour le contrôle en temps-réel en présentant notamment l’application FingerFiddle pour tablette.
De manière complémentaire, la modélisation physique est un outil puissant pour comprendre certains aspects de la technique instrumentale, et c’est la deuxième idée que nous aimerions aborder. Le musicien constitue un cas exemplaire d’expertise dans le contrôle d’un système mécanique relativement complexe. En particulier, l’apprentissage de cette expertise repose sur différentes contraintes (cognitives, motrices, perceptives, entre autres) visant à tirer le meilleur de ce système mécanique dans un but musical. Les limites et les caractéristiques de ce système mécanique sont donc au centre de ce processus d’apprentissage. Sa modélisation permet d’en connaître les limites et les contraintes propres, mais aussi d’élaborer des expériences visant à comprendre les autres contraintes sur lesquelles l’instrumentiste développe ou apprend le contrôle. Nous examinerons cette idée à travers deux exemples qui requièrent un long apprentissage et une maîtrise technique optimale : les changements de cordes durant les bariolages et les changements de direction d’archet.
Pour terminer, nous élargirons la discussion en examinons les applications potentielles de ces idées et dispositifs de mesure dans le domaine de la pédagogie musicale.