LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

J. de Rosny - Corrélations de bruits sur des plaques minces

Amphithéâtre François Canac, LMA

Le 20 mars 2018 de 11h00 à 12h00

Julien de Rosny
Directeur de recherche CNRS, Institut Langevin

Depuis près de 20 ans, l’estimation passive de la fonction de Green par corrélation de bruit ambiant a connu un essor très important dans de nombreux domaines de l’acoustique. Un sujet d’étude actif concerne les ondes élastiques dans les solides. Dans ces travaux nous nous focalisons sur l’émergence des fonctions de Green dans les plaques minces où le mode de flexion (mode A0) domine. L’exposé est composé de deux parties.

La première concerne un travail fondamental sur la reconstruction de fonctions de Green non pas par corrélation de bruit, mais par corrélation de « coda », c’est-à-dire des signaux multiplement réverbérés. L’effet du nombre de sources et de la largeur de la fenêtre de corrélation sur la qualité de la reconstruction est directement lié aux propriétés de corrélations spectrales est spatiales des modes propres de la plaque. Le parallèle avec le retournement temporel permet une interprétation intuitive des résultats. La dégradation induite par la présence d’un bruit additif est également abordée. Ces travaux ont été menés conjointement avec l’institut Langevin, ISTERRE et ISTEP dans le cadre de l’ITN Waves

Dans la seconde partie de l’exposé, l’application de ce principe au contrôle de santé intégré est présentée. La méthode permet de localiser de manière passive l’apparition de défauts sur une plaque. La détection reste efficace même dans le cas où les sources de bruits ne génèrent pas un champ équiréparti. La robustesse de la méthode est expliquée en termes de stationnarité spatiale de la distribution de sources. Différents défauts modèles ont été testés. Pour pallier à l’éventuelle absence de bruit dans la gamme de fréquences utile pour la détection, des sources secondaires de bruits fondées sur le couplage non linéaire de 2 résonateurs mécaniques ont été développées et validées. Ces travaux, obtenus dans le cadre de l’ANR PASNI, résultent de la collaboration entre l’IEMN de Valenciennes, institut Langevin et l’INSA de Lyon.

Articles similaires

Equipe