LMA - Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

S. Amstutz - Relaxation de problèmes de conception optimale pour le couplage entre dérivée de forme et dérivée topologique

Amphithéâtre François Canac, LMA

Le 30 octobre 2018 de 11h00 à 12h00

Samuel Amstutz
Département Mathématiques / Université d’Avignon
EA 2151 LMA - Laboratoire de Mathématiques d’Avignon

Je présenterai un procédé général pour approcher un problème d’optimisation topologique de formes par un problème d’optimisation de densité. La construction repose sur l’utilisation d’un opérateur de régularisation (filtre) et d’un profil d’interpolation pour munir les régions de densité intermédiaire de propriétés spécifiques. Le résultat principal est que, sous certaines hypothèses et dans un certain sens, la dérivée de Fréchet du problème approche converge vers la dérivée de forme du problème initial sur la frontière du domaine et la dérivée topologique en dehors. Cela apporte un point de vue nouveau sur la construction de schémas d’interpolation consistants.

Je présenterai différents algorithmes associes et les illustrerai par des exemples en optimisation de (micro)structures élastiques. J’aborderai également la prise en compte d’une pénalisation périmétrique afin de régulariser les domaines obtenus.

Ma présentation sera principalement basée sur l’article suivant :
https://hal.archives-ouvertes.fr/ha...

Voir en ligne : la page personnelle de l’orateur

Articles similaires

Equipe