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Les solutions périodiques de systèmes non linéaires modélisés par des ODE à paramètre, et leur évolution selon les paramètres, sont étudiées dans le cas de la corde frottée. Les méthodes numériques (MAN, HBM) nécessitent des modifications pour aborder ce type de système.
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Les travaux présentés dans cette thèse s’attachent à mieux comprendre les transitions entre régimes non-oscillants, périodiques et non périodiques dans les instruments de la famille des flûtes. Différentes approches sont adoptées : aux mesures sur musiciens et à la reproduction du jeu de l’instrument sur une bouche artificielle s’ajoute l’analyse d’un modèle physique de l’instrument par simulation temporelle d’une part et par collocation orthogonale et continuation numérique d’autre part. Ces différentes approches, combinées à la collaboration avec un facteur d’instruments et une musicienne professionnelle permettent de comprendre les mécanismes de transitions entre régimes, mais également d’étudier l’influence de différents paramètres liés à la fabrication et au jeu de l’instrument sur ces transitions.
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Stefan Bilbao, Reader
Univ. of Edinburgh, Acoustics and Audio Group
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La collaboration avec un partenaire industriel rend la soutenance confidentielle et il vous sera donc demandé de remplir l’accord de confidentialité au préalable pour y assister.
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Perrine Mansuy et la compagnie de l’Arbre de Mai seront à Centrale Marseille du 7 au 10 novembre et une visite-rencontre avec les chercheurs en "sons" du LMA sera organisée.
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Cette thèse traite des différents régimes d’oscillation des instruments de la famille des cuivres. On étudie en particulier la manière dont le musicien contrôle et sélectionne ces régimes. L’association d’un instrument, des lèvres et de la bouche d’un musicien forme un système dynamique complexe. Le couplage non linéaire entre les modes mécaniques des lèvres et les modes acoustiques de la colonne d’air de l’instrument peut, selon les paramètres, mener à un régime stationnaire, à des auto-oscillations périodiques de différentes fréquences, ou a des oscillations quasi-périodiques. Le contrôle musculaire sur les lèvres et sur la pression dans la bouche permet à un musicien entraîné de choisir le régime d’oscillation souhaité.
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Laboratoire Commun entre le LMA et Buffet Crampon n°2 mondial des instruments de musique à vent : le Laboratoire d’Interface Acoustique - Musique - Facture instrumentale
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Matthias Demoucron
Concepteur de l’instrument virtuel FingerFiddle, un modèle physique d’instruments à cordes frottées pour iPhone et iPad, il travaille en indépendant comme consultant/développeur audio sur différents projets industriels ou pédagogiques. Il a soutenu en 2008 un doctorat intitulé « On the control of virtual violins - Physical modeling and control of bowed strings instruments » sous la direction de René Caussé (IRCAM, Paris 6), Benoît Fabre (LAM, Paris 6) et Anders Askenfelt (TMH, Royal Institute of Technology, Stockholm). Puis il a effectué un post-doctorat à l’université de Gand (Institute for Psychoacoustics and Electronic Music, 2009-2013)
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"...l’occasion de montrer que sous des dehors nonchalants, le héros de BD était un virtuose de l’invention et de l’expérimentation scientifique.
Avec des résultats parfois… explosifs" (Le Temps)
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Conférence tout public, dans le cadre de la Fête de la Science par
Christophe VERGEZ Directeur de Recherche au LMA dans l’équipe "Sons"
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Pauline Eveno
Lauréate 2016 du prix Jeune Ingénieur Créateur, Pauline Eveno est la fondatrice de SYOS, créé en octobre 2015 qui a reçu le Prix « Technologie & Musique » de la Fondation Norbert Ségard.
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Roman Auvray
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Rémi Blandin
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Dans le cadre d’une série de reportages "Marseille insolite", le journaliste Loïs Elziere de Made in Marseille a visité les chambres anéchoïques du LMA
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Les saxophones : géométries traditionnelles et innovantes
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Le LMA organise, dans le cadre de la plateforme MAS, une conférence de Jean-François Laporte, artiste compositeur Québécois. Il présentera son travail de lutherie inventée, convoquant une réelle approche expérimentale relevant d’une ingénierie minutieuse et inventive.
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Le LMA participe à la journée "Musique et Numérique" du réseau Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques.
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Lundi 18 février, le LMA accueille l’inauguration du Laboratoire d’Interface Acoustique - Musique - Facture Instrumentale, laboratoire commun entre le LMA et Buffet Crampon,
n°2 mondial des instruments de musique à vent.
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Julien Bayle, artiste français multidisciplinaire décide de s’isoler dans une de nos salles anéchoïque pour explorer ... le silence...
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Olivier Thomas
Arts et Métiers ParisTech, LISPEN EA7515
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Ce laboratoire commun LMA - Buffet Crampon s’inscrit dans la volonté d’établir une synergie durable entre les deux partenaires concernant des problématiques scientifiques liées au design de nouveaux instruments et à l’évaluation de leur qualité sonore objective (outils/moyens expérimentaux) et subjective (jugement du musicien ou de l’auditeur).
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Louis Guillot - doctorant équipe Sons
Tom Colinot - doctorant équipe Sons
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La convention vient d’être signée : une collaboration pleine de promesses entre notre laboratoire, le LMA, et l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, ESADMM.
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La conférence, "Étudier scientifiquement le musicien et son instrument" en ouverture du concert est tenue par Vincent Fréour, premier trombone du groupe ET chercheur invité au LMA depuis 2018.
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La journaliste fait un reportage dans notre laboratoire au sujet des projets de recherche portant sur l’étude, l’amélioration et la création de nouveaux instruments de musique.
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"...les premières études scientifiques ont montré que les problèmes de justesse sont causés par un défaut dans la boucle audio-phonatoire. Cette boucle correspond aux mécanismes mis en place par le corps et le cerveau pour entendre un son et le reproduire. »
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Comment le facteur d’instruments du musique à anche équilibre-t-il la production et le rayonnement ?
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Nouvelles approches pour la continuation de systèmes dynamiques non-linéaires ; application aux instruments de musique
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Pour la « semaine du son » 2021, nous vous invitons à un voyage souvenir à travers nos interactions "sonores" avec le grand public pendant l’année 2020.
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Pour sa thèse "De l’intérêt d’un formalisme quadratique pour la continuation des solutions d’un système dynamique et de leur bifurcations. Applications aux instruments à anche"
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Le prix récompense les travaux particulièrement remarquables d’un jeune chercheur dans le domaine de l’acoustique.
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Dans le cadre de nos actions récurrentes de médiation scientifique et de sensibilisation à la science, voici une nouvelle vidéo qui explique le travail scientifique autour de cet objet bien connu qu’est l’instrument de musique.
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Thématiques de recherche :
dynamique non linéaire
acoustique musicale
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Supervision :
Vincent Fréour (Yamaha),
Christophe Vergez (LMA),
Bruno Cochelin (LMA & ECM)