Plateforme Musique Audio Sons (MAS)

Compétences

  • Problématiques recherche/industrie/création artistique, autour des thématiques liées à la Musique (performance, conception d’instruments, composition), à l’Audio (systèmes temps-réel) et aux Sons (analyse, production et contrôle)
  • Modélisation physique, électronique, informatique-temps réel, capteurs, synthèse sonore
  • Formation : Formation à l’écriture de la spatialisation sonore avec Sound Trajectory & Spat Revolution, formation prise en charge par l’Afdas ; MAX/MSP, Ableton
  • Résidence artistique

Responsables : Patrick Sanchez & Eric Debieu

Infrastructures


  • Studio d’enregistrement,
    • Équipé d’un dispositif de spatialisation
    • Équipé d’un dispositif de jeu en temps réel via le réseau Renater
  • Régie
  • Salle de réalité virtuelle
  • Locaux techniques
    • Bouche artificielle
    • Captation jeu instrumental
  • Salle de formation MAO
    • Équipée poste de travail Ableton
    • Certification Ableton (MACC – Marseille Ableton Certified Center)

Équipements

  • Équipement de studio d’enregistrement
    • Table mixage, enceintes ...
  • Grand nombre de micros
    • Large gamme de microphones ...
  • 2 capteurs de mesure d’impédance d’entrée d’instruments de musique à vent.
  • Logiciels spécifiques
    • Ableton Live, MAX/MSP, Protools, Suite Native, sound trajectory, etc.….

Gouvernance

  • Co-responsabilité scientifique, technique (IR CNRS – IE CNRS)
  • Comité de direction : Directeur de Recherche LMA, IR CNRS, artiste, partenaires
  • Tarification en cours de finalisation

Partenaires

  • PianoAndCo
  • OTRA et TRIPINLAB
  • École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée (ESADMM)
  • Maison de la Tour (en cours)  

    Services/centres associés

  • Pôle Impression 3D
  • SERM
  • ARCHI

Valorisation

  • Aix-Marseille Université
  • Centrale Innovation
  • Service Partenariat et Valorisation, CNRS DR12
  • SATT Sud-Est

Organisation

  • Réunions régulières : planification, échanges techniques, artistiques et scientifiques
  • Gestion proactive du matériel : base de données, renouvellement continu
  • HSE : procédures, formations + adaptations Covid

Activités actuelles

  • Mise en place projet restructuration de la plateforme (demande subvention MPM)
  • Valorisation Pendule Acoustique de Virgile Abela : festival, rencontre
  • Captation glacier du Rhône (Julie Rousse) : œuvre interactive
  • Forêt résiliente (Benjamin Just)

Champs d’application

  • Facteurs d’instruments (conception d’instruments)
  • Musiciens (formation, interface art/science)
  • Grand public (vulgarisation)
  • Formations professionnelles sur des logiciels spécifiques
  • Projet pédagogique ou aide à la création artistique
  • Arts et Humanité, Arts-et-Sciences

Voir en ligne : site web dédié