Laboratoire

 Le LMA est, depuis 2018, une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 7031) dont les tutelles sont Aix-Marseille Université (AMU), CNRS et Centrale Méditerranée, avec pour rattachement principal l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS.
Il a pour objectif d’assurer le continuum Recherche fondamentale-Ingénierie-Technologie dans ses domaines d’expertise : l’Acoustique et la Mécanique des Solides. Le Laboratoire développe une recherche originale qui va de la compréhension des phénomènes à l’élaboration de systèmes à fort enjeu technologique ou sociétal, en passant par leur conception ou par le développement des concepts et technologies de base.



Le laboratoire regroupe environ 130 personnes, dont la moitié chercheurs et enseignants-chercheurs, un quart personnel d'appui à la recherche et un  quart doctorants et post-doctorants (ci-joint l'organigramme fonctionnel 2024 : LMA_orga-2024 )

DIRECTION :

Un Laboratoire pluridisciplinaire ancré dans son territoire et ouvert à l’international.

Le LMA a des compétences reconnues nationalement et internationalement dans les domaines de la Mécanique des Solides et de l’Acoustique. Il est structuré en trois équipes de recherche : Matériaux et Structures, Ondes et Imagerie et Sons. Le laboratoire occupe un bâtiment emblématique situé dans l’écosystème du Technopôle de Château-Gombert intégré sur le pôle de l’Etoile. Cet écosystème est globalement favorable à la valorisation et à l’innovation.

Les quatre laboratoires de mécanique du site (IRPHE, IUSTI, LMA et M2P2) sont regroupés dans la Fédération Fabri de Peiresc FR 3515.

AMU a restructuré son offre de recherche autour d’instituts pluridisciplinaires qui intègrent l’ensemble des laboratoires de l’université. Au sein d’un institut, les aspects formation, recherche et partenariats socio-économiques sont au cœur de la démarche, avec pour ambition le renforcement du positionnement international. La singularité de l’approche dans ce contexte est l’interdisciplinarité, creuset de savoirs nouveaux.

Au sein des instituts de site et de la fédération Fabri de Peiresc, le LMA contribue sur des aspects fondamentaux (théoriques et méthodologiques), numériques et expérimentaux dans les champs de la mécanique des matériaux et des structures et de l’acoustique. Il participe dans ces domaines d’expertise aux enseignements et/ou au pilotage de formations au sein d’Aix-Marseille Université (UFR Sciences et IUT), de l’École Centrale de Marseille et de Polytech Marseille. Dans son positionnement scientifique, le LMA contribue de manière transverse à six instituts de site autour des champs qui lui sont propres. Avec les 3 autres laboratoires de mécanique de la fédération Fabri de Peiresc, le LMA est à la base de la structuration de l’Institut de Mécanique et d’ingénierie.

Localisation

Le LMA est situé principalement à Château-Gombert avec une antenne à Aix-en-Provence (IUT GMP).

Adresse principale  et contact :

  • 4 impasse Nikola Tesla
    CS 40006
    13453 Marseille Cedex 13
  • Tel : +33 (0)484 525 604