Enseignement

Les enseignants-chercheurs proposent une formation fondamentale et théorique en Mécanique accessible à partir de différents parcours scientifiques. Elle met l’accent sur les acquis fondamentaux en mécanique, mathématiques, physique, informatique, nécessaires à la démarche de modélisation et d’expérimentation en mécanique, et sur le développement des connaissances transversales essentielles en mécanique. Des compétences plus appliquées, techniques et technologiques de conception et de réalisation de pièces et de systèmes sont visées aussi.

Les enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs du LMA transmettent leurs connaissances et savoir-faire au travers de plusieurs formations proposées par les Universités (Aix-Marseille Université, Toulon, Le Mans...), les Écoles d’Ingénieurs (Centrale Méditerranée, Polytechnique, Palaiseau,...) et les IUT (Aix en Provence, Digne).

Le laboratoire est impliqué dans les formations co-accréditées Aix-Marseille Université/Centrale Méditerranée :

Au sein de Centrale Méditerranée, une dizaine de chercheurs et d’enseignants-chercheurs contribuent aux enseignements de mécanique du solide et d’acoustique : enseignements de tronc commun et modules optionnels comme l'option d’approfondissement de troisième année en mécanique.

Au sein d’Aix-Marseille Université, le LMA est impliqué dans plusieurs formations à différents niveaux, du L1 au M2 (Département de mécanique) ainsi que dans des formations type BUT. Parmi les enseignants-chercheurs du laboratoire, certains ont la responsabilité d'un parcous de formation.

** Licence professionnelle

  • Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux
    Parcours : étude et mise en œuvre des produits composites (Resp. G. Machado ; Site web)
  • Inspection des Sites Industriels (LP ISI) (Resp. C. Gueudré ; Site web)

** Master

Master Génie Mécanique (Resp. N. Lahellec)

  • Parcours : conception de structures composites (Resp. C. Hochard ; Site web )
  • Parcours : conception de systèmes mécaniques (Resp. A. Maurel-Pantel ; Site web)
  • un Diplôme en Partenariat International (DPI) : Master « Génie Mécanique » double diplôme avec l’Université de Ferrara en Italie (porteur F. Lebon).

Master Mécanique

  • un Erasmus Mundus Joint Master Degrees (EMJMD) : « WAVES » avec Universidade de Coimbra, Universitat Politecnica di Valencia, Aix-Marseille Université et Centrale Méditerranée (porteur B. Lombard ; Site web)

Ecoles Doctorales Sciences pour l’Ingénieur (ED353) & Physique et Sciences de la matière (ED352)

Dans le cadre de la formation par et pour la recherche, au LMA sont accueillis, encadrés et formés chaque année, une trentaine de doctorants.

Des cours de formation doctorale sont régulièrement proposés par les enseugnants-chercheurs du laboratoire. Ces cours ont pour vocation la formation dans le cadre des thèses en cours mais également l’approfondissement et l’élargissement des savoirs dans le champ de la mécanique.