Chaire industrielle NAMI

Chaire industrielle NAMI

Il s’agit d’un programme de recherche ambitieux dans le cadre d’une collaboration entre le LMA et Yamaha Corporation autour de la physique des instruments de musique. Les enjeux principaux de ce partenariat concernent l’analyse et le développement d’outils numériques pour la compréhension et, in fine, la conception assistée par ordinateur d’instruments de musique innovants.

Une collaboration existe entre le LMA et Yamaha Corporation, depuis 2018, avec pour objectif le développement de ces outils numériques d’aide à la facture instrumentale. Le travail déjà réalisé a conduit au développement de modèles physiques pour les cuivres et à l’application de méthodes d’analyse des systèmes dynamique à l’analyse de ces modèles.

Dans la continuité du travail mené ces quatre dernières années, une nouvelle chaire NAMI («Numerically Aided Musical Instrument design», dont la prononciation s’écrit なみ en japonais et signifie “onde”) a vocation à se concentrer sur de nouvelles problématiques en lien avec la modélisation des cuivres, avec pour objectif une modélisation plus précise des phénomènes physiques impliqués dans la production du son et dans le contrôle du geste de l’instrumentiste.

Après avoir passé 3 ans chez Yamaha au Japon (à Hamamatsu), Vincent Fréour (chercheur employé par Yamaha)  a été détaché au LMA pour mener la collaboration LMA/ Yamaha sur les instruments à vents et particulièrement les trompettes, avec Christophe Vergez (DR CNRS - chercheur au LMA) et Bruno Cochelin (PR ECM – chercheur au LMA). 
Au terme de deux contrats de deux ans, cette collaboration fructueuse a débouché sur la signature de la chaire NAMI pour 2 ans (renouvelable)