Modelling Wear of Intrinsically Self-Healing Elastomers for Reduced Particle Emission and Improved Lifetime Performance in Future e-Mobility Concepts - ModEL-FuturE

Date de démarrage : 1er juillet 2022 / Durée : 36 mois

4 partenaires : le Leibniz Institute of Polymer Research (TU Dresden, porteur), l’Institute for Structural Analysis (TU Dresden), le Centre of Polymer Systems (Tomas Bata University in Zlín) et le LMA.

Porteur LMA : Stéphane Lejeunes

Résumé : L’objectif du projet est de formuler, caractériser et simuler de nouveaux élastomères techniques ayant la capacité de s’auto-réparer suite à un endommagement afin de réduire le phénomène d’abrasion des pneumatiques. Le consortium du projet regroupe ainsi différentes compétences : des expérimentateurs, des physico-chimistes spécialistes des polymères et des mécaniciens. Il s’inscrit plus globalement dans le cadre d’un enjeu de réduction d’émission de particules en particulier vis à vis des véhicules électriques qui sont plus lourds et qui développent plus de couple à bas régime, sollicitant d’autant plus les pneumatiques.