Projet Sons RIBEolH - Recherche des Impacts du Bruit des Eoliennes sur la Santé Humaine

Projet Sons RIBEolH - Recherche des Impacts du Bruit des Eoliennes sur la Santé Humaine 

Devant les questionnements sur les impacts sanitaires du bruit émis par les éoliennes sur la santé humaine, les chercheurs essaient de faire progresser la connaissance des processus de perception et/ou de gêne concernant les infrasons et sons basses fréquences, ainsi que des mécanisme physiologiques dans l'oreille interne à l'origine de leur perception. 7 unités de recherche travaillent ensemble sur des problématiques transverses : UMRESTTE (Unité Mixte de Recherche Epidémiologique et de Surveillance Transport Travail Environnement), UMRAE (Unité Mixte de Recherche en Acoustique Environnementale), LMA (Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique), IMSIA (Institut des Sciences de la Mécanique et Applications Industrielles), MODIS (Laboratoire MObilité Durable Individu et Société), Neuro-Dol (Laboratoire de Biophysique Neurosensorielle) et LTDS (Laboratoire de Tribologie et de Dynamique des Systèmes).

Les principaux objectifs du projet RIBEolH sont :

Le projet est structuré en deux parties complémentaires :

Pour les tests concernant ce 2e axe, le LMA a construit une salle d'expérimentation, d'une conception unique, équipée de 32 subwoofer 18 pouces et 40 caissons de basses 10 pouces sur la totalité de ses 6 faces intérieures, afin de reproduire le plus fidèlement possible un champ sonore parfaitement contrôlé dans la gamme des infrasons et basses fréquences.

Les fréquences couvertes vont actuellement de 4 à 2000 Hz avec des niveaux couvrant la gamme audible et avec des distorsions suffisamment faibles pour réaliser des tests perceptifs. Le système sera prochainement complété par un système binaural de restitution des hautes fréquences jusqu'à 20 kHz.
Un système de 36 voies permet de piloter et de contrôler l'ensemble (16 voies pour les subwoofers et 20 voies pour les caissons de basses).