JJCAAS 2005

Deuxièmes journées jeunes chercheurs en audition, acoustique musicale et signal audio.
Marseille, les 9 10 et 11 mars 2005

JJCAAS 2006

Les prochaines JJCAAS auront lieu les 18,19 et 20 octobre 2006 à l'INSA de Lyon : allez visiter le site web des JJCAAS 2006.


Bilan des JJCAAS 2005

Les JJCAAS 2005 se sont déroulées sur trois jours, du 9 au 11 mars 2005, au Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique à Marseille. Le principe de ces journées était de réunir des doctorants travaillant dans des domaines scientifiques relativement proches afin de les faire se rencontrer et échanger des idées. Les précédentes JJCAAS avaient eu lieu à l'ENST (Paris) en octobre 2003.

Une diffusion large de l'annonce de ces journées a permis de rassembler un nombre important de participants : un total de cinquante-six personnes, dont cinq auditeurs libres, ont pris part à la manifestation. Ils venaient de vingt-trois laboratoires différents, de douze villes de France mais aussi de Belgique. Une partie des permanents du LMA a également suivi les présentations avec intérêt.

La totalité des exposés a été répartie en huit sessions. Chaque session était composée d'une première partie de trente minutes au cours de laquelle les participants présentaient leur sujet de recherche pendant cinq minutes chacun. La seconde partie, plus interactive, durait une heure trente et permettait aux participants de détailler leur exposé aux auditeurs devant un poster. Cette formule s'est avérée particulièrement adaptée à ce type de rencontres dont le but est de favoriser au maximum l'interaction entre les participants. Le concept des journées et la qualité des présentations ont été très appréciés des participants mais également des membres du LMA. Nous espérons que le succès des JJCAAS sera complété par la naissance de collaborations scientifiques entre jeunes chercheurs d'horizons différents.

Ces journées n'auraient pas pu avoir lieu sans le soutien de nos partenaires : la Société Française d'Acoustique (SFA) à travers ses groupes spécialisés (Groupe Acoustique Musicale, Groupe Audition, et Section Grand Sud-Est), le CNRS à travers les GDR ISIS et Bruit des transports, l' Association Francophone de la Communication Parlée (AFCP), l' Ecole Doctorale "Physique, Modélisation et Sciences pour l'ingénieur" des Universités d'Aix-Marseille et le Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique. Leur soutien financier nous a permis de prendre en charge le transport, les repas et l'hébergement des participants, afin de permettre à tout doctorant qui le désirait de participer à ces journées.

Nous tenons à remercier Michèle Jammy pour l'aide considérable qu'elle a apporté à la préparation et au bon déroulement de ces journées, et également Philippe Lasaygues qui nous a grandement simplifié la gestion de la trésorerie.

La plupart des posters et présentations ainsi que certaines photos prises lors des journées sont disponibles dans les sections Programme et Photos de ce site.



Programme

Le programme a repris l'organisation générale des précédentes JJCAAS, à savoir une alternance de courtes présentations orales (5 minutes et 5 transparents maximum) durant lesquelles les sujets étaient introduits, et de sessions poster pendant lesquelles ils étaient développés. Une différence cependant dans l'organisation des sessions : celles-ci n'étaient pas organisées par thème de recherche mais au contraire le plus variées possible, dans l'optique d'une plus grande interdisciplinarité.


Téléchargez le programme des JJCAAS 2005 : (cliquez sur les liens)

Téléchargez les posters et transparents présentés aux JJCAAS 2005 :

A - B - C - D - E - F - G - J - K - L - M - Q - R - S - T - V
  • AISSA EL BEY Abdeldjalil,
    Séparation aveugle de sources audio basée sur l'algorithme EMD
    (résumé, transparents, poster)

  • AKHOUN Idrick,
    Implants cochléaires et musique
    (résumé, transparents)

  • ALMEIDA Andre,
    Modèle physique de anche double et synthèse sonore
    (résumé, transparents, poster)

  • ALONSO Miguel,
    Analyse rythmique des signaux musicaux acoustiques
    (résumé, transparents, poster)

  • BARAS Cléo,
    Un système de tatouage audio informé
    (résumé, transparents, poster)

  • BARTHET Mathieu,
    De la physique au timbre : applications au contrôle instrumental et à l'interprétation musicale
    (résumé, transparents, poster)

  • BASCOU Charles,
    Nouvelle méthode de décomposition granulaire appliquée à la synthèse microsonore
    (résumé, transparents, poster)

  • BEZAT Marie-Céline,
    Qualification perceptive des bruits d'impact : application au claquage de portes automobiles
    (résumé, transparents, poster)

  • BIDET-CAULET Aurélie,
    Etude des corrélats neurophysiologiques corticaux de la perception de flux sonores concurrents par enregistrements intracérébraux chez l'homme
    (résumé, transparents)

  • BLUM Alan,
    Audition spatiale et techniques binaurales : recherche d'adaptation individuelle du rendu sonore
    (résumé, transparents, poster)

  • BOBILLET William,
    Rehaussement de la parole perturbée par des bruits convolutifs et additifs
    (résumé, transparents)

  • BOUDIER Aurélie,
    Prévention par contrôle actif multi-références des troubles auditifs chez les opérateurs de centrales d'appel téléphonique
    (résumé, transparents, poster)

  • BOURGEON Léonore,
    Ergonomie des systèmes d'alarmes en bloc opératoire - PRESENTATION ANNULEE
    (résumé)

  • BROSSIER Paul,
    Annotation temps-réel de notes dans les signaux musicaux - PRESENTATION ANNULEE
    (résumé)

  • BUSSON Sylvain,
    Synthèse binaurale : mieux comprendre l'ITD
    (résumé, transparents, poster)

  • CAULKINS Terence,
    Analyse de certains problèmes liés à l'utilisation de la Wave Field Synthesis dans les situations de concert
    (résumé, transparents, poster)

  • DEFREVILLE Boris,
    Caractérisation des sources sonores urbaines : application à la notion de désagrément sonore - PRESENTATION ANNULEE
    (résumé)

  • DEMIRDJIAN Florence,
    Comparaison perceptive de transitoires de plaques mesurés et synthétisés
    (résumé, transparents, poster)

  • DEMOUCRON Matthias,
    Contrôle d'un modèle de corde frottée à partir des paramètres du geste
    (résumé, transparents)

  • EMIYA Valentin,
    Utilisation de la phase pour l'amélioration de la localisation temporelle et fréquentielle de l'analyse spectrographique
    (résumé, transparents, poster)

  • EPAIN Nicolas,
    Une expérience de contrôle actif du bruit sur un volume sphérique
    (résumé, transparents, poster)

  • FONTANA Simone,
    Estimation des propriétés spatiales d'un champ sonore par un réseau de microphones et applications à la spatialisation de scènes sonores
    (résumé, transparents)

  • FRITZ Claudia,
    La clarinette et le clarinettiste : influence du conduit vocal sur la production du son
    (résumé, transparents)

  • GARNIER Maëva,
    Bruit et voix : de l'adaptation au forçage vocal
    (résumé, transparents, poster)

  • GAUDRAIN Etienne,
    Ségrégation de séquences de voyelle chez les normo_entendants et les malentendants
    (résumé, transparents, poster)

  • GEISSNER Emilie,
    Evaluation continue d'une séquence de sons artificiels
    (résumé, transparents, poster)

  • GONOT Antoine,
    Définition des règles perceptives et ergonomiques d'utilisation du son 3D dans les services télécoms
    (résumé, transparents)

  • GRATALOUP Claire,
    La reconstruction cognitive de la parole inversée : étude de l'intelligibilité comme indice d'une capacité cognitive humaine
    (résumé, transparents, poster)

  • GUIBERT Emmanuelle,
    Etude couplée vibroacoustique et perception du bruit rayonné à l'intérieur d'une rame de train
    (résumé, transparents, poster)

  • JACQUIER Caroline,
    Effets de dégradations temporelles d'indices acoustiques sur la perception de la parole
    (résumé, transparents, poster)

  • KELLER Maxime,
    Restitution d'un champ primaire pour une application en contrôle actif
    (résumé, transparents, poster)

  • KOEHL Vincent,
    Influence des dispersions structurales sur la perception du son émis
    (résumé, transparents, poster)

  • LAGLEYRE Sébastien,
    Etude par tomographie par émission de positons (TEP) des interactions visuo-auditives chez l'implanté cochléaire
    (résumé, transparents)

  • LAVANDIER Mathieu,
    La restitution du timbre par des enceintes acoustiques : évaluation perceptive et objective d'un large panel d'enceintes dans une nouvelle salle
    (résumé, transparents, poster)

  • LEBRUN-GUILLAUD Géraldine,
    Influence de la fonction tonale d'une note dans une tâche de détection d'irrégularité temporelle
    (résumé, transparents, poster)

  • LE CARROU Jean-Loïc,
    Vibrations sympathiques d'un réseau de cordes : modèle et premiers résultats expérimentaux
    (résumé, transparents, poster)

  • LE NOST Guillaume,
    Vers une typologie perceptive des bruits industriels
    (résumé, transparents, poster)

  • LESAGE Sylvain,
    Apprentissage de dictionnaire pour la description et la séparation de signaux sonores
    (résumé, transparents, poster)

  • LEVEAU Pierre,
    Représentations parcimonieuses structurées : application à l'indexation audio
    (résumé, transparents)

  • LIZEE Aude,
    Régimes d'oscillation et bifurcations dans les instruments de musique auto-oscillants
    (résumé, transparents, poster)

  • MACHEREY Olivier,
    Nouveaux modes de stimulation dans les implants cochléaires
    (résumé, transparents)

  • MAMOU-MANI Adrien,
    Modélisation de l'effet de la charge des cordes sur les tables d'harmonie : système simple en dynamique non-linéaire
    (résumé, transparents)

  • MARMEL Frédéric,
    Cognitive priming in melody perception : how good of an expert are you ?
    (résumé, transparents)

  • QUAEGEBEUR Nicolas,
    Infuence de la forme et du matériau dans la reproduction sonore par un haut-parleur
    (résumé, transparents, poster)

  • RASAMIMANANA Nicolas,
    Analyse gestuelle de coups d'archet sur un violon augmenté
    (résumé)

  • RIVENEZ Marie,
    Suivre un message verbal sans attention - PRESENTATION ANNULEE
    (résumé)

  • RUTY Nicolas,
    Etude théorique et "in-vitro" des interactions fluide-parois dans le conduit vocal. Modélisation mécanique et aéroacoustique de la parole
    (résumé, transparents)

  • SHAIEK Hmaied,
    Apports d'une répartition co-axiale des haut-parleurs d'une source audio hi-fi
    (résumé, transparents, poster)

  • SUIED Clara,
    Design des sons électroniques de l'habitacle automobile
    (résumé, transparents)

  • TARDIEU Julien,
    Design des ambiances sonores dans les gares
    (résumé, transparents, poster)

  • TERROIR Jonathan,
    Mesures et modélisation du bruit issu du souffle du musicien present dans les instruments auto-oscillants à anche simple
    (résumé, transparents, poster)

  • TRABOULSI Raghida,
    Le développement du système de mesure de l'émission otoacoustique
    (résumé, transparents)

  • TROLLE Arnaud,
    Influence des conditions de montage d'un vitrage dans son chassis sur la perception des sons environnementaux transmis
    (résumé, transparents, poster)

  • VERCHERAND_Géraldine,
    La perception de la voix chuchotée chez des sujets porteurs d'implants cochléaires
    (résumé, transparents)

Photos


Le récit en images des JJCAAS 2005 :

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Mercredi 9 mars : accueil des participants

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Jeudi 10 mars : dans la grande salle

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Jeudi 10 mars : pause sous le soleil marseillais

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Jeudi 10 mars : au restaurant

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Vendredi 11 mars : présentation poster

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Vendredi 11 mars : dans les Calanques

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Vendredi 11 mars : dans les Calanques


Téléchargez l'intégralité des photos des JJCAAS 2005 :

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